La sophrologie, qu'est-ce que c'est?

Introduction

 

Nos quotidiens génèrent du stress de divers ordres, et nous n'avons pas (pour le moment !) appris à mieux le gérer, à y faire face, à le contourner.  Nous nous en disons, et en sommes (provisoirement !) les victimes. Je vous propose de devenir les acteurs heureux d'une existence plus pleine, plus savoureuse, plus harmonieuse ! Et de vous aider à développer vos propres ressources de bonheur, de bien-être et de paix.

Les thèmes de mes interventions s'axent sur la relation avec notre corps, son aptitude à nous ramener vers l'équilibre par le biais des sensations agréables, des mouvements conscients. Redécouvrons cet allié souvent négligé, qui a tant à nous offrir ! Relions la découverte de nos capacités naturelles à revenir vers le calme, à goûter les sensations au cœur du quotidien, à l'espace paisible de notre esprit. Partons vers l'établissement, l'approfondissement, de cette rencontre corps/esprit. Accordons à nos corps l'écoute qu'ils demandent : ils nous le rendront bien !

Communiquer, avec nous-mêmes, mais aussi avec ceux que nous côtoyons (nos proches, nos relations, dans le cadre du travail..) C'est ce que je vous propose de découvrir au cours des stages consacrés à ce thème. Nos modèles de communication sont souvent faussés dès l'enfance : comment apprendre à s'entendre soi-même et à entendre réellement l'autre ? Une manière de passer du conflit à l'ouverture et à la fluidité !

Je partage avec vous lors de nos rencontres en groupe ou séances individuelles :

 


Ecoute, douceur, humour, joie de vivre et dynamisme


Sophrologie

Présentation de la discipline

 

 

Discipline récente, fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s'inspire des traditions orientales : yoga, bouddhisme, zen. La méthode sollicite notre conscience : énergie intégratrice de toutes nos ressources.

La Sophrologie s'appuie sur la "relaxation dynamique" : mouvements conscients, exercices simples, respiration… La "relaxation" n'est pas un but, mais constitue le point de départ du travail. C'est le lieu d'ouverture à nos richesses intérieures, notre potentiel unique d'équilibre, d'harmonie corps-esprit ! La Sophrologie nous conduit vers la découverte de nos Valeurs profondes (heureuses et respectueuses) pour orienter notre existence – laquelle se poursuit, commence… maintenant ! A travers les menues actions que nous accomplissons !

Par le biais de la pratique, un "entraînement" joyeux, dans une présence consciente à soi-même, nous renforçons nos capacités de détente, de paix et notre aptitude au bonheur. Nous développons la conscience de notre corps (schéma corporel), une vision objective, et une pensée positive.


En savoir plus :
Je vous conseille le petit livre de Luc Audouin "La Sophrologie" aux éditions Milan. En une soixantaine de pages illustrées, tout y est très bien expliqué, de manière claire et concise.

Commentaires (1)

1. LUC 30/06/2013

Bonjour Sylvie,
J'ai bien parcouru ton site et je le trouve ludique, simple, concret, plaisant, harmonieux, autant de qualificatifs vrais et bien réfléchis. Je te souhaite un beau parcours dans ce métier délicat mais au combien passionnant!!
Reçois toute mon amitié mon amie, Luc

Ajouter un commentaire

Sylvie Condesse - Sophrologue - N° de SIRET : 789 919 339 00018

Site web développé et géré par Flore Scalbert

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site